Qu’est-ce que je fais avec __________ ?

Peut-être avez-vous profité de la longue fin de semaine pour désencombrer certains coins de la maison. La prochaine étape est de vous débarrasser de tous ces objets qui vous ne sont plus utiles. Mais où? Voici quelques solutions simples.

Qu’est ce que je fais avec :

  • les cintres du nettoyeur?

Certains nettoyeurs les reprennent. Avant de les rapporter, attachez-les avec un élastique pour faciliter le transport. Si vous le préférez, vous pouvez tout simplement les mettre au recyclage.

  • les magazines?

Les temps ont changés; il est de plus en plus rare que les cliniques de dentiste ou les CLSC acceptent de récupérer les vieux magazines pour leur salle d’attente. Si vous habitez un immeuble à logements, laissez-en quelques-uns dans la salle de lavage ou la salle communautaire et repassez le lendemain pour voir si vous avez trouvé preneur. Par ailleurs, vous pourriez partager les abonnements : chaque membre du groupe s’abonne à un ou deux magazines et tous se les prêtent. De façon générale, je vous suggère de garder seulement les magazines de l’année en cours. Soyez honnête avec vous-même : feuilletterez-vous vraiment un magazine une deuxième fois? Si vous le gardez pour un article en particulier, gardez seulement cette page dans un porte-revue ou un cartable organisé par sujets.

  • les échantillons de produits de beauté?

Ces fameux échantillons, on les amasse comme des bonbons, et ils finissent par envahir les fonds d’armoire sans jamais servir. Saviez-vous que vous pouvez en faire don à un organisme d’aide aux jeunes mères? XXXXX

  • les pots de peinture?

RONA récupère la peinture usagée dans ses magasins québécois depuis plus de 10 ans. À tout moment, pendant les heures d’ouverture, vous pouvez y rapporter vos pots de peinture entamés, en plus d’autres produits. Consultez le site https://www.rona.ca/corporatif/engagement-social pour connaître la liste de tous les produits acceptés. Une autre option : l’Écocentre de votre quartier, l’endroit par excellence pour la récupération des matières résiduelles.

  • les vieux appareils électroniques?

Les magasins Bureau en gros sont la destination tout indiquée pour le recyclage du matériel informatique et électronique. Vous pouvez aussi y apporter les piles et les cartouches d’encre.

  • les (trop) nombreux sacs de magasinage?

Les sacs de magasinage réutilisables sont maintenant passés dans l’usage. Toutefois, il arrive qu’on les oublie et qu’on doive en racheter d’autres, et encore d’autres. Et puis, arrive le moment où on n’a plus le choix, il faut faire le tri. Je vous conseille d’en garder quatre dans la voiture, quatre dans le placard d’entrée ou le garage et un dans votre sac à main (format de poche). Jetez ceux qui sont défraîchis ou tachés. Utilisez les autres pour apporter vos dons de vêtements et d’objets à des organismes de bienfaisance.

#recyclage #rangement #épurer #désencombrer

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents